Amap œufs et poules du jardin de Pépin

https://www.facebook.com/mathieupepinmaraicher

contrat œufs:Contrat oeuf et poule 2021

Ref asso: lamarque.munier@wanadoo.f

Depuis plusieurs année Amélie Dupont produisait des œufs. Elle cessera son activité ce printemps.

Mathieu Pepin, prendra la relève dès le printemps 2021. En effet, un petit atelier poule pondeuse se marie bien avec le maraîchage. Un faible effectif de poules n’engendre pas un investissement trop important, ni une surcharge de travail trop élevée. De plus, les légumes abîmés peuvent leur être donnés aux poules, bien qu’ils n’aident pas à la production d’œufs.

 

La poule a besoin de grain pour pondre. Celui-ci, ne pouvant pas être produit sur l’exploitation, sera acheté prêt à l’emploi, certifié bio. Les poules seront achetées « prêtes à pondre » certifiées bio au couvoir Lanckriet. Elles arriveront deuxième quinzaine de Mai, et seront réformées en Mars.

 

Contrairement aux légumes, la pépinière des possibles ne sera pas la seule à bénéficier des œufs des poules de Mathieu. Amélie ne produisant plus, l’AMAP du gros tilleul à Ohain se retrouve également sans œufs. Mathieu s’est proposé pour fournir cette AMAP car il peut accueillir le nombre de poules suffisant. Le surplus éventuel sera proposé en achat-revente dans des commerces de vente directe locaux. C’est pourquoi, dans le présent contrat, il n’y a pas de notion de partage de la récolte comme pour les légumes mais une quantité garantie sur la période de distribution.

 

Si vous souhaitez vous informer sur la filière des œufs en Europe, nous vous conseillons de visionner le reportage « Pauvre poulet » de Jens Niehuss et Simone Bogner (Allemagne, 2019, 1h15mn) disponible en streaming sur https://www.youtube.com/watch?v=aRdDezSy3N4

 

 

Laisser un commentaire