Bonsoir à toutes et tous,
Cette semaine au menu, courgette, tomate, poivron, aubergine, oignon, salade et basilic.
il y a du basilic en pagaille dans la serre à semis, vous êtes invité à y aller vous servir lors des distributions.
Sauf mauvaise météo, le ramassage des patates aura lieu Samedi 29 Août, l’occasion de voir les ânes au travail et de passer un moment convivial entre amapiens et producteur.
Ci dessous la recette des courgette aigre doux façon Bruno,
Courgettes à l’aigre-doux
—-Ingrédients (pour 8 bocaux env.)—-
2kg de courgettes (vertes ou jaunes)
1 oignon
Sel
1/2 litre de vinaigre de pomme
400g de sucre
3 cs de curry
1 cc de poivre en grain
100g de sucre
1er jour: Commencer par laver les courgettes, les peler et couper les bouts. Couper en petits cubes (si les courgettes sont grosses, il est peut être nécessaire d’enlever le milieu qui contient les graines). Couper en fines rouelles l’oignon. Mettre le tout dans un bol ou plat, saupoudrer de sel (env 2 cs) le tout, brasser et laisser dégorger pendant un jour. C’est mieux de fermer le bol et de le laisser au frais.
2ème jour: Bien égoutter et rincer le tout à l’eau froide. Bien égoutter. Dans une casserole, porter 1/2l d’eau, 1/2 litre de vinaigre de pomme, les 400g de sucre, le curry et les grains de poivre à ébullition. Verser le « sirop » obtenu sur les courgettes. Couvrir et laisser mariner un jour au frais.
3ème jour: Juste saupoudrer le tout avec 100g de sucre, couvrir et laisser à nouveau un jour mariner.
4ème jour: Commencer par bien laver les bocaux (voir le stériliser). Porter les courgettes dans le sirop à ébullition (pas besoin de laisser trop longtemps mais quand même pour éviter les moisissures). Transférer encore bouillant dans les bocaux. Fermer et laisser reposer 15jours avant de goûter.
Et voilà, après tout ce temps, vous pouvez vous régaler… Une fois ouvert, se garde au frigo
Bonne semaine.
Mathieu