Bonjour à toutes et tous,
Cette semaine place aux légumes estivaux!
Tomate,poivron/aubergine./concombre, échalote, salade et bette.
Ci dessous des recettes pour accommoder pâtisson et courgette,
Œuf sur canapé de patisson
Pour 1 patisson, 1 oignon, 1 gousse d’ail, ½ poivron, 2 œufs, emmental, 250 g de tomates, sel poivre et herbes de provence.
Cuire à la vapeur( environ 8 mn à la cocotte-minute ) le patisson coupé en 2 – dans une casserole préparer 1 sauce tomate : faire dorer les oignons en lamelles, y ajouter le poivron coupé en dés, tomates, l’ail, les aromates et en faire une sauce tomate grossière. Dans un plat à four, verser la sauce tomate puis placer les ½ patisson vidés de leurs graines, casser un œuf sur chaque ½ patisson puis du fromage rapé et repasser au four quelques minutes.
Recette pâtisson à la niçoise
Pour 1 pâtisson – 3 belles tomates –qques cuillères d’ huile d’olives – 70 g de gruyère râpé – thym – laurier- sel et poivre ;
Eplucher le pâtisson puis le couper en 2 dans le sens de la hauteur pour l’épépiner avec précaution. Le détailler ensuite en tranches d’un centimètre d’épaisseur environ. Répéter la même opération avec des tomates ( sans les peler).
Disposer harmonieusement dans un moule à tarte les tranches de pâtisson alternées avec celle de tomates ( comme pour une tarte aux fruits ). Arroser avec l’huile et un ½ verre d’eau . Assaisonner de sel et poivre puis saupoudrer de thym et de laurier émietté. Mettre une bonne heure à four pas trop chaud ( 200°). Cinq minutes avant la fin de la cuisson, parsemer le gruyère puis remettre au four bien chaud pour gratiner. Servir aussitôt.
Courgettes à l’aigre-doux
—-Ingrédients (pour 8 bocaux env.)—-
2kg de courgettes (vertes ou jaunes)
1 oignon
Sel
1/2 litre de vinaigre de pomme
400g de sucre
3 cs de curry
1 cc de poivre en grain
100g de sucre
1er jour: Commencer par laver les courgettes, les peler et couper les bouts. Couper en petits cubes (si les courgettes sont grosses, il est peut être nécessaire d’enlever le milieu qui contient les graines). Couper en fines rouelles l’oignon. Mettre le tout dans un bol ou plat, saupoudrer de sel (env 2 cs) le tout, brasser et laisser dégorger pendant un jour. C’est mieux de fermer le bol et de le laisser au frais.
2ème jour: Bien égoutter et rincer le tout à l’eau froide. Bien égoutter. Dans une casserole, porter 1/2l d’eau, 1/2 litre de vinaigre de pomme, les 400g de sucre, le curry et les grains de poivre à ébullition. Verser le « sirop » obtenu sur les courgettes. Couvrir et laisser mariner un jour au frais.
3ème jour: Juste saupoudrer le tout avec 100g de sucre, couvrir et laisser à nouveau un jour mariner.
4ème jour: Commencer par bien laver les bocaux (voir le stériliser). Porter les courgettes dans le sirop à ébullition (pas besoin de laisser trop longtemps mais quand même pour éviter les moisissures). Transférer encore bouillant dans les bocaux. Fermer et laisser reposer 15jours avant de goûter.
Et voilà, après tout ce temps, vous pouvez vous régaler… Une fois ouvert, se garde au frigo!
Bonne semaine
Mathieu